Caissière accusée de vol

Questions réponses

 Je suis mise à pied et convoquée à un entretien préalable en vue d’un licenciement pour faute grave. Je serais accusée de vol. Je suis caissière.

Caissière accusée de vol Vero

Bonjour,

A me rendant à mon travail mon employeur m’a donné en main propre contre décharge une lettre d’une mise à pied à titre provisoire et conservatoire avec effet immédiat en vue d’un licenciement pour faute grave. Je suis depuis 27 ans dans la société et serais accusée de vol. Je suis caissière.

Mon employeur me laisse entendre qu’il a des preuves et c’est sa parole contre la mienne. J’ai la conscience tranquille, mais comment prouver ma bonne fois si les apparences sont contre moi ? Je voudrais savoir ce que je risque juridiquement et surtout si ce licenciement va rester confidentiel sur le motif, au sein de la société. Est-ce que je peux obliger mon employeur à ne rien dire sur notre litige ? J’ai 51 ans et ce n’est pas évident d’encaisser le coup. Mon médecin m’a d’ailleurs arrêtée, car j’ai en plus des soucis de santé. Il m’a arrêtée sur ma mise à pied. Je ne sais pas si c’est possible ? Et les conséquences ?

Merci de vos réponses à mes questions.

Réponse Admin

Bonsoir,

Si vous n’avez pas volé, vous ne devez pas vous laisser licencier, dites et redites que vous n’avez pas volé. Votre licenciement serait injustifié de même que toute sanction. Le licenciement pour faute grave aurait des conséquences importante pour vous, par rapport à un autre licenciement : perte de vos indemnités de licenciement, du prévis et du salaire de la période de mise à pied.

Si vous n’avez rien à vous reprocher, votre employeur ne peut pas avoir de preuves réelles. Je vous invite vivement à lire attentivement l’article Le vol et le licenciement pour faute grave.

Je ne vois pas de raison de cacher l’accusation de votre employeur auprès de vos collègues, si elle est fausse. De toute façon, vous ne pourrez pas empêcher que des bruits circulent. Vous devez être convoquée à un entretien préalable au licenciement envisagé. Vous avez intérêt à vous y faire assister (accompagner) soit par un représentant du personnel, ou s’il n’y en a pas dans l’entreprise par un conseiller du salarié figurant sur la liste consultable à l’inspection du travail ou à la mairie. Cette personne pourra être témoin pour vous de ce qui sera dit pendant l’entretien. Si vous niez et que l’employeur n’a rien comme preuve sérieuse contre vous, vous serez bien armée pour faire condamner votre employeur par les prud’hommes, s’il vous licencie effectivement. Dans ce cas vous pourrez obtenir en plus de vos droits normaux une indemnité pour licenciement abusif.

Je vous précise que c’est à l’employeur de prouver ce dont il vous accuse et non à vous de trouver des preuves de votre innocence, même si vous avez intérêt à apporter la démonstration que les accusations de l’employeur ne repose sur rien et que vous êtes quelqu’un d’honnête.

Bon courage et bien cordialement.

NB : L’ancienneté importante joue en faveur du salarié.

Réponse Admin

Concernant l’arrêt pour maladie pendant la période de mise à pied à titre conservatoire : le contrat de travail est suspendu pendant la période de mise à pied à titre conservatoire. Selon le principe de la première cause d’absence, il ne devrait normalement pas y avoir de  versement d’indemnités journalières par l’assurance maladie et bien sûr pas de complément versé par l’employeur, dans la mesure où le licenciement est bien effectué pour faute grave  à l’issue de la mise à pied conservatoire.

Je viens d’avoir mon entretien préalable de licenciement (accusation de vol)… J’espère que tout ça va être confidentiel pour mes futurs employeurs.

Caissière accusée de vol Vero

Je viens d’avoir mon entretien préalable. Mon employeur m’accuse de vol dans la caisse, avec des tickets que je n’aurais pas sortis et dont j’aurais gardés le montant en espèce. Il a des soi-disant témoignages de client à qui je n’aurais pas donné de ticket avec des sommes précises et que ces sommes n’apparaissent nulle part sur ma bande de caisse. Il en déduit que je me suis mis l’argent dans ma poche. Il parle aussi de témoignage de collègue qui m’auraient vu prendre de l’argent.

J’ai bien essayé de m’expliquer : j’ai oublié de sortir les tickets mais je contrôle régulièrement ma caisse et je rectifie avec des tickets que je sors après … mon employeur m’a trouvé très confuse dans mes explications, m’a dit qu’il avait des gros doutes et qu’il préfère porter l’affaire en justice. Il m’a dit : soit vous avouez et on en reste là, soit vous me dites j’ai rien à me reprocher et je porte plainte. J’ai hésité, j’ai eu peur, puis je me suis dit non, j’ai rien fait, mais j’ai toutes les preuves contre moi.

Je ne sais pas comment faire, à part ma bonne fois. Que va-t-il m’arriver au pénal, s’il se range à l’avis de l’employeur… je pense après qu’il va me licencier, mais cette histoire va me poursuivre sur casier etc… J’ai plus de 50 ans et 30 ans de boite il me faut trouver un autre boulot. J’espère que tout ça va être confidentiel pour mes futurs employeurs et je peux contester la justice, s’ils disent que j’ai bien volé. Merci mille fois de me répondre.

Réponse Admin

Bonsoir,

Ce site est uniquement consacré à l’aspect licenciement/droit du travail. Je ne peux donc pas vous donner un avis sur l’aspect pénal. Vous avez intérêt à vous défendre de toute manière. Vous pouvez voir avec un avocat.

Dans votre recherche d’un nouvel emploi, le risque pour vous me semble surtout être qu’un éventuel futur employeur se renseigne sur vous auprès de votre ancien employeur. L’extrait de casier judiciaire ne peut vous être demandé par un employeur que si cela est justifié par la nature de l’emploi.

Bon courage.

Ce site gratuit est financé par la publicité, merci de nous soutenir.

Accéder à la page 1 du site : Licenciement pour faute grave

Pour retrouver d’autres commentaires ou questions et réponses du même type :

Accéder à la page : Salarié – Que faire ? Ou à la page : Licencié, comment s’en sortir ?

Sites conseillés pour une autre catégorie de licenciement : Le licenciement pour inaptitude et l’abandon de poste.

© Le site Licenciement pour faute grave est le 1er site complet d’expertise et conseil autour du licenciement pour faute grave. Rubrique : Salarié. Article : Caissière accusée de vol. Les mots clés sont : caissière ; salarié que faire ; salarié comment s’en sortir ; licenciement ; accusation de vol ; entretien préalable ; employeur ; que faire ; faute grave ; licenciement que faire ; licencié que faire ;  travail.