Définitions & Comparaisons

Définitions & Comparaisons

Définitions : licenciement pour faute grave, rupture de CDD pour faute grave et comparaisons : faute grave et moins grave, faute grave et faute lourde… des conséquences très différentes. Limites au droit de licenciement. Le licenciement amiable.

Licenciement pour faute grave

Licenciement pour faute grave

Qu’est-ce qu’un licenciement pour faute grave ? Que prend en compte la Cour de cassation pour déterminer s’il y a faute grave ? Qu’est-ce qui distingue la faute grave d’une autre faute ? Si un licenciement pour faute grave est envisagé : que faire ? Toutes les questions qui vont vous intéresser.

Fautes graves et moins graves

Fautes graves et moins graves

Pour comprendre à partir de quel degré de faute l’on peut parler de faute grave, il est intéressant de comparer la faute grave avec des fautes moins graves : fautes légères et fautes sérieuses. Quelles sont les différences, les ressemblances et les conséquences selon le degré de la faute ?

Faute grave et faute lourde

Licenciement faute grave et faute lourde

Un licenciement pour faute grave et un licenciement pour faute lourde ont des points communs mais le contexte et l’intention du salarié ayant commis la faute vont permettre de distinguer faute grave et faute lourde et de déterminer les conséquences, qui ne seront pas toutes les mêmes.

licenciements interdits ou autorisésLicenciements interdits ou autorisés

Certains licenciements sont interdits et certains autres licenciements ne sont autorisés qu’en cas de faute grave ou de faute lourde, comme le licenciement Baby-Loup (affaire du voile islamique) ou celui d’une femme pendant la protection de la maternité.

Grossesse

Grossesse et après l’accouchement

La salariée enceinte, ou qui vient d’accoucher et le père sont protégés du licenciement. Cependant, le licenciement pour faute grave, ou pour impossibilité de maintenir le contrat de travail, est possible pendant une grande partie de ses périodes.

CDD rupture pour faute graveCDD rupture pour faute grave

La rupture d’un contrat à durée déterminée (CDD) pour faute grave est très proche du licenciement pour faute grave : la définition de la faute grave par la cour de cassation est la même ; la procédure de rupture pour faute grave, les conséquences et les indemnités du CDD présentent peu de différences.  Il faut toutefois  connaître les règles de rupture du CDD pour faute grave.

Licenciement amiable

Le licenciement amiable

Les puristes du droit du travail affirment que le licenciement amiable n’existe pas. D’autres, dans les entreprises disent qu’il y en a beaucoup. Qu’est-ce que la convention de rupture amiable ? Quel rôle joue le licenciement pour faute grave dans ce qu’on appelle le « licenciement amiable » ?

Ce site gratuit est financé par la publicité, merci de nous soutenir

Article conseillé pour un exemple de faute grave : Définition de l’abandon de poste et explications.

Site conseillé pour une autre catégorie de licenciement : Le licenciement pour inaptitude.

Le site Licenciement pour faute grave est le 1er site complet d’expertise et conseil autour du licenciement pour faute grave et de la faute grave, ainsi que du licenciement pour faute lourde et de la faute lourde. Catégorie : Définitions & comparaisons CDI et CDD. Les mots clés sont : licenciement pour faute grave ; faute grave ; licenciement faute grave ; licenciement pour faute ; licenciement amiable ; faute lourde ; licenciement interdits ; licenciement pendant la grossesse ; licenciement à l’amiable.