Licencié : comment s’en sortir ? – 2

Suite des questions réponses

 

Je viens d’être licencié pour faute grave… Est-ce que j’ai le droit de contester et combien de temps j’ai pour contester ?

Laurent

Bonjour,

Je viens d’être licencié pour faute grave, mais moi j’estime que ce n’est pas le cas, je reconnais la faute, mais elle est plutôt à mon sens une faute professionnelle, car tous mes collègues ont fait la même erreur que moi et ils n’ont pas été sanctionnés.

Est-ce que j’ai le droit de contester et combien de temps j’ai pour contester ? Faut-il que je vois un avocat, ou que j’écrive une lettre recommandée pour contester ?

Cordialement.

Admin

Bonsoir, Vous avez deux ans pour contester, à compter du licenciement. Mais je vous conseille de ne pas attendre. Réunissez le maximum d’éléments et voyez un avocat ou un conseiller syndical. Vous pouvez saisir le Conseil de prud’hommes sans avoir à écrire à votre employeur. Cordialement.

Lettre pour un entretien préalable ainsi qu’une mise à pied conservatoire pour des chèques restaurants volés ou trouvés

Candice

Bonjour à tous,

J’ai reçu ce matin une lettre pour un entretien préalable ainsi qu’une mise à pied conservatoire.

J’envisage déjà le licenciement, car j’ai trouvée des tickets restaurant et je les ai gardés pour moi. Ensuite grâce à la camera, mon employeur a vu que je les avais récupérés. Malgré le fait que je les ai ramenés je m’attends déjà à être licenciée et je regrette beaucoup mon acte.

Cependant, je me demande si des poursuites judiciaires vont être prises à mon égard ? Si je risque d’avoir quelque chose à mon casier (je regrette tellement !) et surtout si mon futur employeur sera mis au courant ?

Merci beaucoup.

Admin

Bonsoir,

Je ne sais pas où vous avez trouvé les tickets restaurants, ni quand vous les avez rendus, ni de quelle quantité il s’agissait. Tout cela peut modifier la gravité des faits.

S’il s’agit d’un petit nombre de tickets et qu’ils ont été trouvés et non volés, défendez-vous par rapport au licenciement, surtout pour faute grave. Et je ne pense pas que vous soyez vraiment poursuivi pour vol.

Maintenant s’il s’agit d’un paquet de tickets et que le lieu où vous les avez « trouvés » donne à penser que c’est plutôt un vol, c’est plus grave. Mais pour autant il n’est pas très évident que des poursuites aillent très loin si elles sont engagées, sauf s’il s’agissait d’un très gros paquet.

Salutations.

J’ai été agressé verbalement… par une cliente, puis ensuite physiquement. Je me retrouve aujourd’hui mis à pied avec un rendez-vous préalable à un licenciement, alors que je n’ai fait que me défendre

Azerty

Bonjour,

Travaillant dans un magasin, j’ai été agressé verbalement (insultes raciales, menaces….) par une cliente, puis ensuite physiquement. Je me retrouve aujourd’hui mis à pied avec un rendez-vous préalable à un licenciement, alors que je n’ai fait que me défendre. Mon employeur me reproche de m’être levé pour repousser la cliente qui essayait de me frapper à plusieurs reprises, en disant que c’est une faute professionnelle. La sécurité n’a pas fait son travail, la dame a été relâchée en plein milieu du magasin et s’est mise à agresser le personnel du magasin pendant que les agents de sécurité riaient. Une main courante a été déposée.

Je ne comprends pas que les responsables aient pris la défense de la dame alors qu’elle a été violente et que je me retrouve probablement licencié, alors que je n’ai fait que me défendre. Je ne peux me permettre de me retrouver sans emploi et encore pire, d’être viré pour faute lourde.

Est-ce normal ? Que puis-je faire ?

Admin

Bonjour,

Il est difficile de bien apprécier les faits qui sont probablement déterminant dans votre affaire. Essayez de défendre votre position dans l’entretien préalable, s’il n’a pas déjà eu lieu. Ensuite, si vous êtes licencié, je vous conseille de voir un syndicat ou un avocat pour analyser votre dossier dans un premier temps, puis pour saisir les prud’hommes vous faire vous y défendre, si vous les saisissez. Bon courage et bien cordialement.

Beaucoup de choses valables aussi pour d’autres licenciements. Il faut garder le moral.

Michel ANDRE

Félicitation pour votre site entièrement consacré à la faute grave, qui est très bien documenté. Je constate qu’un certain nombre de vos articles sont aussi valables pour d’autres types de licenciement. Concernant l’article « licencié comment s’en sortir », je pense qu’il faut à la fois ne pas perdre le moral et s’occuper des prud’hommes, si on a quelques arguments, ce qui est souvent le cas.

Admin

Bonjour,

Sur le premier point, c’est vrai qu’il y a un certain nombre de choses qui sont valables pour d’autres licenciements que celui pour faute grave. Mais, attention, il faut bien distinguer ce qui peut s’appliquer pour d’autres types de licenciement et ce qui est particulier au licenciement pour faute grave.

Sur le second point, vous avez bien raison, il faut garder le moral…. ou alors le retrouver très vite. La vie n’est pas faite que d’un seul emploi, il faut donc se concentrer sur la recherche du nouvel emploi. S’il y a matière à saisir les prud’hommes, il faut le faire sans se prendre la tête avec ça.

Suite des questions réponses :   Précédentes  1  2  3  Suivantes

Ce site gratuit est financé par la publicité, merci de nous soutenir.

Accéder à la page 1 du site : Licenciement pour faute grave

Pour retrouver d’autres commentaires ou questions et réponses du même type :

Accéder à la page : Licencié, comment s’en sortir ? Ou à la page : Salarié – Que faire ? 

Sites conseillés pour une autre catégorie de licenciement : Le licenciement pour inaptitude, l’abandon de poste.

Le site Licenciement pour faute grave est le 1er site complet d’expertise et conseil autour du licenciement pour faute grave. Rubrique : Salarié. Article : Suite des questions réponses licencié comment s’en sortir ? – 2. Les mots clés sont : licencié comment s’en sortir ; salarié que faire ; licenciement ; mise à pied à titre conservatoire ; entretien préalable ; lettre de licenciement ; salarié ; employeur ; comportement agressif ; vol ; contester le licenciement ; garder le moral ; comment s’en sortir ; faute grave ; licenciement comment s’en sortir ; licencié que faire.