Licencié : comment s’en sortir ? – 3

Suite des questions réponses

J’ai prévenu mon employeur de mon absence… il m’a envoyé un sms… Est-ce que je pourrais être licenciée par faute grave (ou autre faute) ?

Comment s'en sortir ? Pereira

Bonjour,

Je travaille depuis le premier octobre en cdd dans une entreprise j’ai été deux semaines en arrêt maladie et là je suis depuis deux jours bloqué à la maison, car mes filles sont malades et comme mère seule que je suis, je n’ai personne pour les garder.

J’ai prévenu mon employeur de mon absence mais aujourd’hui il m’a envoyé un sms en me disant que l’entreprise ne pouvait plus accepter mes absences. Je ne comprends pas trop son attitude puis-ce-que je fais mon travail et même le travail qui ne fait pas partie de mes fonctions…

Est-ce que je pourrais être licenciée par faute grave (ou autre faute) ?

Merci de votre réponse

Comment s'en sortir  Admin

Si vous vous absentez sans autorisation de votre employeur (et autrement qu’en arrêt maladie), cela pourrait effectivement le conduire à rompre votre CDD pour faute grave. Vous devez la prestation de travail à votre employeur. Certaines conventions collectives prévoient des possibilités (limitées) d’absences pour enfants malades, mais rien ne dit que ce soit le cas de la vôtre et que vous puissiez en bénéficier.

Votre employeur vous a seulement envoyé un SMS, mais si vous continuez à avoir des absences injustifiées, il n’en restera pas là.

Je vous conseille la lecture de cet article : abandon de poste et absences injustifiées et de vous reporter au site abandon de poste.
Cordialement.

Se défendre : Dois-je engager de grosses dépenses pour me défendre ?

 

Comment s'en sortir ? Béatrice

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre site qui est très bien fait, il aide à objectiver plus facilement les évènements lors d’un licenciement.

Je suis convoquée à un entretien, après une semaine de mise à pied pour faute grave, je suis anéantie, je conteste ce qui m’est reproché. Rien de grave n’a été constaté en ma présence.

Je voudrais me défendre si mon employeur n’accepte pas de changer de formule, mais au-delà de la gestion émotionnelle qui va être difficile pour moi, je me demande si je dois envisager de grosses dépenses en me retournant contre mon employeur.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Comment s'en sortir Admin

Bonjour,

Depuis le 1er janvier 2014, la saisine du prud’homme est gratuite.

Vous êtes en droit de vous défendre seule, devant le conseil de prud’hommes, mais mieux vaut être conseillée et assistée. L’assistance peut être celle d’un avocat ou d’un conseiller syndical.

Les frais devraient être limités et si vous gagner il n’y aura aucun problème. Si vous prenez un avocat, entendez-vous sur les honoraires à l’avance.

Les dépens comprennent les frais d’huissier et éventuellement, mais rarement en prud’hommes, la rémunération d’experts, une indemnité pour les témoins s’ils en demandent une, des frais d’interprétation et de traduction. Les juges condamnent la partie qui a perdu à rembourser les frais exposés par son adversaire. Mais, ils peuvent toutefois laisser la totalité de ses frais à la charge du gagnant ; cela se produit généralement quand c’est l’employeur qui gagne.

Si vos ressources sont faibles (les ressources prises en compte de l’année civile précédente), vous pourrez obtenir l’aide juridictionnelle.

Si le la faute grave est invoquée à tort et plus encore si le licenciement n’a pas de cause réelle et sérieuse, vous aurez intérêt à saisir les prud’hommes.

Bon courage

Est-ce grave d’avoir introduit ma copine dans les locaux de l’entreprise ?

Comment s'en sortir ? Joseph

Bonjour,

J’ai été licencié pour faute grave (je travaillais à la société UPS) après 7 ans, sans jamais avoir eu des problèmes auparavant. L’excuse que l’on m’a trouvé c’est que j’ai fait rentrer ma copine sur le site.

En sachant qu’elle m’avait amenée des médicaments, je les ai mis aux prud’hommes. Cela m’a foutue un sacré coup. En ce moment je vois un psy je vais très mal.

Ma question serait est-ce que j’ai une chance de gagner.

Comment s'en sortir Admin

Bonsoir,

Si rien d’autre ne vous est reproché par votre employeur et que vous lui avez fait part de vos explications, un licenciement pour faute grave parait étonnant. Cependant, ne disposant que des informations que vous avez indiquées, je ne peux pas vous répondre de manière certaine que vous pouvez gagner aux prud’hommes.

Je pense que le mieux pour vous serait de vous faire assister par un défenseur syndical (en contactant un syndicat), ou un avocat. Il pourra vous aider pour les prud’hommes.

Comment s'en sortir ? Joseph

Exact. C’est ce que l’on me dit, même le syndicat que j’ai mandatés pour me défendre aux prud’hommes, mais je vous assure que c’est ce motif qui est écrit sur ma lettre de licenciement.

Comment s'en sortir  Admin 

Selon les circonstances, vos fonctions et la nature du site sur lequel vous avez fait rentrer votre amie, les faits ne seront pas apprécies de la même manière. Mais, si les circonstances, vos fonctions et la nature du site n’aggravent pas la faute, il est peu probable que la justice prud’homale considère qu’il y aitdère qu’e prud’te, la faute grave est peu probable. avaez fait t faute grave, voire même que la cause du licenciement soit réel et sérieux.

Suite des questions réponses :   Précédentes 1 2 3 4 suivantes

Ce site gratuit est financé par la publicité, merci de nous soutenir.

Accéder à la page 1 du site : Licenciement pour faute grave

Pour retrouver d’autres commentaires ou questions et réponses du même type :

Accéder à la page : Licencié, comment s’en sortir ? Ou à la page : Salarié – Que faire ? 

Site conseillé pour une autre catégorie de licenciement : Le licenciement pour inaptitude.

Le site Licenciement pour faute grave est le 1er site complet d’expertise et conseil autour du licenciement pour faute grave. Rubrique : Salarié. Article : Suite des questions réponses licencié comment s’en sortir ? Les mots clés sont : licencié comment s’en sortir ; salarié que faire ; licenciement ; mise à pied à titre conservatoire ; absence ; entretien préalable ; lettre de licenciement ; salarié ; employeur ; comportement agressif ; vol ; se défendre ; comment s’en sortir ; faute grave ; licenciement comment s’en sortir ; licencié que faire.