Licencié : comment s’en sortir ? – 4

Suite des questions réponses

 

J’ai fait un abandon de poste le 6… vais-je avoir mon salaire du 1er au 6 ?

 Comment s'en sortir ?Remispriet

Bonsoir,

Je travaille depuis 2 ans dans la restauration rapide. Plus rien ne va avec mon employeur, j’ai fait un abandon de poste le 6 de ce mois, vais-je avoir mon salaire du 1er au 6 à la fin du mois, ou mon patron peut faire durer les choses ?

 Comment s'en sortir Admin

Bonsoir,

Normalement votre employeur devrait vous payer à la date habituelle. S’il ne le faisait pas vous devriez saisir le Conseil de prud’hommes.

Par ailleurs, j’attire votre attention sur le fait que vous n’avez pas démissionné et que vous n’êtes pas licencié.

Je vous conseille la lecture de cet article : abandon de poste et absences injustifiées et de vous reporter au site abandon de poste.

Cordialement.

Comment se défendre, comment réunir des preuves ?

Comment s'en sortir ? Pierre

Bonjour,

Votre site est très constructif et permet d’avoir un certain nombre d’informations précises.

Concrètement, un point reste difficile : comment organiser sa défense, développer son argumentaire, se justifier alors que tous les éléments et documents sont dans l’ordinateur, que vous avez dû laisser sur votre lieu de travail et pour lequel vous n’avez plus accès ?

Je vous remercie par avance de votre réponse rapide.

 Comment s'en sortir ?Pierre

Dans la continuité du message précédent, ayant une activité commerciale, je n’ai plus de moyens matériels (ordinateur, agenda, logiciel) pour établir une note de frais mensuelle dont la somme peut être alors importante.

Quelles sont les obligations de l’employeur pour cela ?

Merci pour votre réponse et aide.

 Comment s'en sortir Admin

Bonjour,

Je vous remercie de vos deux commentaires.

Vous avez raison de dire que le plus compliqué pour se défendre est de réunir des preuves. Il n’est pas impossible, mais difficile aussi, de réunir des témoignages pertinents.

Voir les explications sur le témoignage.

Vous pourrez demander, devant le conseil de prud’hommes, à l’employeur de produire certains documents que lui seul possède maintenant. Mais je vous conseille de vous faire assister par un conseiller syndical, ou un avocat, pour examiner si vous avez des chances de gagner et, si oui, pour organiser au mieux votre défense.

Pour ce qui concerne vos frais : – votre employeur vous doit le remboursement de vos frais et ne fera peut-être aucun obstacle à vous les rembourser. – vous pouvez dans un premier temps demander par lettre recommandée avec accusé de réception et éventuellement, en plus, par téléphone, à votre employeur de vous les payer, soit en vous fournissant les éléments nécessaires pour les calculer, soit qu’il les calcule lui-même. – dans un deuxième temps, si votre employeur ne vous les a pas remboursés, ou si vous contestez le calcul effectué par lui, vous pourrez, au niveau du conseil de prud’hommes, demander les documents ou informations nécessaires concernant ces frais et aussi le remboursement sur une base estimative.

Cordialement.

Je voudrais savoir si mes prochains employeurs seront au courant de mon licenciement pour faute grave ?

 Comment s'en sortir ?Florian

Bonjour j’ai été licencié pour faute grave, je voudrais savoir si mes prochains employeurs seront au courant ? Merci

Comment s'en sortir  Admin

Vous n’aurez aucun document à produire à vos prochains employeurs qui montreraient que vous avez été licencié pour faute grave. Le certificat de travail n’indique ni le motif, ni le type de rupture de votre contrat de travail.

Par contre, si un employeur cherche à se renseigner, notamment en téléphonant à votre ancienne entreprise, cela dépendra de ce que votre ancien employeur voudra ou non lui dire.

J’ai été un jour licenciée pour faute grave… Il faut tenir le coup. 5 ans de contentieux pour une accusation de vol non fondée

 Commentaire comment s'en sortirSylviane

Bonjour

J’ai été un jour licenciée pour faute grave, mes patrons ne voulant pas me payer les heures supplémentaires (c’était il y a plus de 30 ans), je travaillais plus de 17 heures/jour avec une position de cadre, ils m’ont accusée d’avoir volé …5 T-shirts

Ils pensaient qu’en m’accusant d’un tel méfait j’allais me taire pas du tout, ulcérée je suis allée à l’inspection du travail, prud’hommes, avocat et ils ont perdu jusqu’en appel. Cela a duré … 5 ans, donc il faut avoir les nerfs solides pour tenir le coup mais ça vaut la peine

 Comment s'en sortir Admin

Bonjour Sylviane,

Les procédures devant la justice sont, en effet, très longues après un licenciement pour faute grave. C’est malheureusement encore vrai aujourd’hui. Il faut être courageux et tenir bon sur le plan personnel, tout en refaisant sa vie professionnelle, sans attendre que l’affaire soit close. La lenteur de la justice ne facilite pas le deuil de ce qui s’est passé.

En ce qui concerne le vol, la jurisprudence était très dure avant 2000. Donc si vous avez gagné, c’est que les juges du licenciement se sont rendu compte de votre innocence de ce dont votre employeur vous avait accusé.

Depuis 2000, la jurisprudence sur le vol s’est adoucie. A cet égard vous pouvez lire mon article sur le vol et le licenciement pour faute grave.

Suite des questions réponses :   Précédentes 1 3

Ce site gratuit est financé par la publicité, merci de nous soutenir.

Accéder à la page 1 du site : Licenciement pour faute grave

Pour retrouver d’autres commentaires ou questions et réponses du même type :

Accéder à la page : Licencié, comment s’en sortir ? Ou à la page : Salarié – Que faire ? 

Site conseillé pour une autre catégorie de licenciement : Le licenciement pour inaptitude.

Le site Licenciement pour faute grave est le 1er site complet d’expertise et conseil autour du licenciement pour faute grave. Rubrique : Salarié. Article : Suite des questions réponses licencié comment s’en sortir ? Les mots clés sont : licencié comment s’en sortir ; salarié que faire ; licenciement pour faute grave ; abandon de poste ; absence injustifiée ; témoignage ; frais prud’hommes ; salarié ; employeur ; tenir le coup ; comment s’en sortir ; faute grave ; licenciement comment s’en sortir ; licencié que faire.