Modèle de lettre de licenciement pour faute
Un modèle de lettre de licenciement pour faute (faute sérieuse, faute grave, ou faute lourde) a été publié en annexe du décret du 29 décembre 2017 établissant des modèles types de lettres de notification de licenciement. Certes, l’utilisation du modèle n’est pas obligatoire, mais il permet d’éviter toute omission. Certains paragraphes doivent être choisis selon le degré de faute commise par le salarié et selon le déroulement de la procédure. La lettre de licenciement pour faute reproduite ci-dessous est facilement utilisable.
Information en introduction du modèle de lettre de licenciement pour faute
Information donnée en introduction de l’annexe I du décret du 29 décembre 2017 relative au modèle de lettre de licenciement pour faute :
« L’application du présent modèle est sans incidence sur l’application des stipulations conventionnelles ou contractuelles plus favorables applicables au contrat de travail du salarié licencié.
S’agissant d’un licenciement pour motif disciplinaire, l’employeur dispose d’un délai de deux mois à compter de sa connaissance des faits fautifs pour engager la procédure disciplinaire. »
Modèle de lettre de licenciement pour faute sérieuse, grave ou lourde
Vous trouverez ci-dessous, sans modification, le modèle de lettre de licenciement pour faute publié en annexe II du décret n° 2017-1820 du 29 décembre 2017. Nous avons utilisé la couleur bleue, pour vous permettre de mieux visualiser l’existence des options entre mentions ou paragraphes à choisir selon la faute commise ou le contexte, ainsi que les compléments à apporter au texte selon la situation.
Le modèle de lettre de licenciement pour faute publié au Journal Officiel du 30 décembre 2017, concerne :
- le licenciement pour faute grave,
- pour faute lourde,
- mais aussi pour faute sérieuse.
Texte en annexe I du décret n° 2017-1820 du 29 décembre 2017
Présentation et mode de remise de la lettre
Dénomination sociale et adresse du siège social de l’entreprise
Lieu et date
Nom, prénom et adresse du salarié
Objet : notification d’un licenciement pour faute (préciser s’il s’agit d’une faute sérieuse, grave ou lourde).
Lettre recommandée avec avis de réception ou lettre remise contre récépissé (en cas de remise en main propre, la lettre doit être établie en double exemplaire et celui de l’employeur doit être accompagné de la mention « reçue le… » avec la signature du salarié ; la lettre ne peut être expédiée ou remise en main propre moins de deux jours ouvrables après l’entretien préalable et au plus tard un mois à compter de l’entretien préalable ou, le cas échéant, à compter de l’avis rendu par une instance disciplinaire).
Texte du modèle de la lettre de licenciement pour faute
« Madame, [ou NDLR] Monsieur…,
Suite à notre entretien qui s’est tenu le … (date à compléter), nous vous informons de notre décision de vous licencier pour les motifs suivants : … (énoncer les éléments fautifs de façon précise et objective. Ils doivent être matériellement vérifiables, si possible en précisant les dates, les lieux, le contexte plus général de l’attitude fautive du salarié et être imputables personnellement au salarié. S’il est reproché une faute lourde, mentionner l’intention de nuire à l’entreprise).
[Ou]
Si le salarié ne s’est pas présenté à l’entretien préalable, indiquer : « Nous vous avons convoqué à un entretien préalable en date du … auquel vous ne vous êtes pas présenté. Nous vous informons, par la présente, de notre décision de vous licencier pour les motifs suivants : … » (énoncé des éléments fautifs comme ci-dessus).
Ce qui motive votre licenciement constitue une faute (sérieuse, grave ou lourde). [ajout préconisé par la rédaction pour que le type de licenciement n’apparaisse pas seulement en objet de la lettre].
Précision si le salarié bénéficie d’une protection légale
Si le salarié est un salarié protégé, ajouter :
« Votre licenciement a fait l’objet d’une autorisation de l’inspecteur du travail (ou du ministre du travail) en date du … » (date à compléter).
Ce qu’il faut écrire sur le préavis ou son absence
Si le salarié est licencié pour faute sérieuse et si vous souhaitez qu’il exécute son préavis :
« Vous restez tenu d’effectuer votre préavis d’une durée de … (durée du préavis à compléter), qui débutera à la date de première présentation de cette lettre. »
Si le salarié est licencié pour faute sérieuse et que vous le dispensez d’effectuer son préavis :
« Nous vous dispensons d’effectuer votre préavis qui débute le … (date présumée de première présentation de cette lettre à compléter) et se termine le … (date à compléter selon la durée du préavis), date à laquelle vous quitterez les effectifs de l’entreprise. Votre salaire continuera de vous être versé durant cette période. »
Et si le salarié est licencié pour faute grave ou faute lourde : « Compte tenu de la gravité des faits qui vous sont reprochés, votre maintien dans l’entreprise est impossible. Votre licenciement prend donc effet immédiatement, sans indemnité de préavis ni de licenciement. »
Ce qu’il faut indiquer s’il y a eu mise à pied conservatoire
Si le salarié est licencié pour faute grave ou lourde et qu’il fait l’objet d’une mise à pied à titre conservatoire au cours de la procédure de licenciement :
« Vous avez fait par ailleurs l’objet d’une mise à pied à titre conservatoire qui vous a été notifiée le … (préciser la date). Dès lors, la période non travaillée du … (indiquer la date de début de la mise à pied) au … (indiquer la date de la notification du licenciement) ne sera pas rémunérée. »
Et à la fin de la lettre de licenciement
Pour l’ensemble des cas :
« A l’expiration de votre contrat de travail, nous tiendrons à votre disposition [ou] nous vous remettrons [ou] nous vous adresserons par courrier votre certificat de travail, votre reçu pour solde de tout compte et votre attestation Pôle emploi.
Vous pouvez faire une demande de précision des motifs du licenciement énoncés dans la présente lettre, dans les quinze jours suivant sa notification par lettre recommandée avec avis de réception ou remise contre récépissé. Nous avons la faculté d’y donner suite dans un délai de quinze jours après réception de votre demande, par lettre recommandée avec avis de réception ou remise contre récépissé. Nous pouvons également, le cas échéant et dans les mêmes formes, prendre l’initiative d’apporter des précisions à ces motifs dans un délai de quinze jours suivant la notification du licenciement. »
Nom, prénom Qualité Signature
A lire aussi :
La lettre de licenciement pour faute grave
La lettre de licenciement pour faute grave – Délais
Faute grave : exemples
Faute lourde : exemples
Accès à la page 1 du site licenciement pour faute grave.
Autre site conseillé : Rupture conventionnelle. Autres modèles de lettre de licenciement : modèle de lettre de licenciement pour inaptitude.
Sources : Décret n° 2017-1820 du 29 décembre 2017 établissant des modèles types de lettres de notification de licenciement ; ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail ; et code du travail au 1er janvier 2018.
© Le site Licenciement pour faute grave est le 1er site complet d’expertise et conseil autour du licenciement pour faute grave et de la faute grave, ainsi que du licenciement pour faute lourde et de la faute lourde. Catégorie : Procédures et lettres. Article : Modèle de lettre de licenciement pour faute. Les mots clés sont : modèle de lettre de licenciement pour faute ; modèle de lettre de licenciement pour faute grave ; lettre de licenciement pour faute lourde ; faute sérieuse ; et lettre de licenciement pour faute.