Salarié

Licenciement pour faute grave – Salarié

Ce que le salarié doit savoir sur le licenciement pour faute grave

Salarié(e) - Que faire ?

Salarié(e) – Que faire ?

Si l’employeur pense qu’il a faute grave, il faut savoir qu’il va agir très rapidement. Le salarié doit vite comprendre la situation. Certains actes de l’employeur montrent vers quoi il se dirige. Le salarié doit s’informer au maximum pour savoir que faire face à un licenciement pour faute grave. Salarié(e) – Que faire en cas de licenciement pour faute grave ?

Salarié comment s'en sortir ?

Licencié, comment s’en sortir ?

Vous estimez être victime d’une injustice. Soit vous pensez que vous n’avez rien fait qui mérite un licenciement, soit vous considérez qu’au moins la faute grave n’aurait pas dû être retenue. Vous êtes démoralisés et vous vous demandez comment vous en sortir ?

se défendre à l'entretien préalable

Comment se défendre à l’entretien préalable

Lorsque débute une procédure de licenciement pour faute grave, le salarié doit consacrer tout son temps et toute son énergie à se préparer pour se défendre de l’accusation de faute grave, lors de l’entretien préalable au licenciement. Le salarié doit aussi choisir qui l’assistera pendant l’entretien.

Saisir les prud'hommes

Comment se défendre : saisir les prud’hommes

Comment le salarié peut-il se défendre après avoir reçu la lettre de licenciement. Surtout s’il s’agit d’un licenciement pour faute grave, ou d’un licenciement pour faute lourde, le salarié, s’il a matière à contester, va rechercher des preuves et témoignages et saisir les prud’hommes. Quel conseil de prud’hommes faut-il saisir et comment ? Ce qui peut-être réclamé.

Conséquences et indemnités

Conséquences et Indemnités

Les conséquences d’un licenciement pour faute grave et les réponses à vos questions sur les indemnités : indemnité compensatrice de congés payés, pour la mise à pied conservatoire et le préavis ; indemnités de licenciement ; indemnités pour licenciement abusif et allocations chômage. Quels sont vos droits ? Comment percevoir des indemnités quand le code du travail les exclues ?

Procédure et lettres

La procédure de licenciement pour faute grave

La procédure de licenciement comprend trois étapes, sans compter la mise à pied conservatoire en cas de faute grave, ou de faute lourde. Elle s’achève par la lettre de licenciement. La moindre irrégularité pourra profiter au salarié, qui pourra la faire sanctionner par le juge.

la mise à pied conservatoire

La mise à pied à titre conservatoire

La mise à pied conservatoire est une mesure provisoire prise immédiatement par l’employeur qui écarte le salarié de l’entreprise. Ce n’est pas la sanction. Elle est normale si l’employeur s’apprête à invoquer une faute grave, ou une faute lourde. En principe, la procédure doit suivre aussitôt.

L'entretien préalable au licenciement

L’entretien préalable au licenciement

L’entretien préalable au licenciement est un face à face avec l’employeur qui doit exposer ses motifs de licenciement. Lors de cet entretien, le salarié peut se défendre avant que l’employeur prenne la décision définitive sur le licenciement. Le salarié peut se faire assister dans des conditions précisées par la loi durant l’entretien préalable.

Les juges du licenciement pour faute grave

Les juges du licenciement pour faute grave

Qu’est ce qui pourra être contesté devant les juges ?  Quels sont les juges du licenciement pour faute grave ? Au départ, c’est le Conseil de Prud’hommes que devra saisir le salarié, qui veut contester le licenciement. Mais après, il y aura possibilité d’appel et de pourvoi en cassation.

Conseil de prud'hommes

Conseil de prud’hommes

Si le salarié veut contester son licenciement en justice, c’est le conseil de prud’hommes qu’il doit saisir. Comment le saisir ? Explications sur son rôle et son organisation. Comment se déroule la procédure et quels sont les recours possibles suite au jugement des prud’hommes ? Les indemnités prud’homales sont encadrées par un barème.

Témoignage

Comment doit être recueilli un témoignage ?

Les salariés sont conduits à recueillir des témoignages, dès la procédure de licenciement pour faute grave, en prévision du jour où il faudra les produire devant les juges du licenciement. Les salariés doivent donc connaître les règles pour présenter des témoignages aux prud’hommes.

Accès à la page 1 du site : Licenciement pour faute grave

Ceci peut vous intéresser : Rupture conventionnelle du salarié en cdi.

Ce site gratuit est financé par la publicité, merci de nous soutenir.

Cela peut aussi vous intéresser : abandon de poste et chômage.

Site conseillé pour une autre catégorie de licenciement : Le licenciement pour inaptitude.

© Le site Licenciement pour faute grave est le 1er site complet d’expertise et conseil autour du licenciement pour faute grave et de la faute grave ainsi que de la faute lourde. Rubrique : Employeur. Les mots clés sont : licenciement pour faute grave du salarié ; licenciement faute grave salarié ; le salarié doit savoir que faire ; salarié comment s’en sortir ; salarié comment se défendre ; licenciement pour faute grave.