Non-respect des règles de sécurité
Jurisprudences faute grave :
non-respect des règles de sécurité au travail
Le refus d’appliquer les règles de sécurité prescrites au travail est généralement admis comme faute grave, justifiant un licenciement pour faute grave. La responsabilité de l’employeur et les dangers pour les autres salariés ont contribué à la sévérité pour ce type de faute.
Exemples de jurisprudences sur le non-respect des règles de sécurité au travail
Découvrez les exemples de jurisprudences de fautes graves pour non-respect des règles de sécurité au travail en cliquant sur les liens :
- Fumer malgré l’interdiction (contexte d’une interdiction générale dans un établissement classé à risque)
- Ebriété d’un chauffeur de poids lourd au volant d’un véhicule de l’entreprise, pendant le travail
- Prise de drogue par un membre du personnel navigant d’une compagnie aérienne.
Licenciement pour faute grave pour non-respect des règles de sécurité
Respect des règles de sécurité au travail : explications
L’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale de ses salariés (article L 4121-1 du Code du travail).
De plus, un salarié peut reprocher à son employeur de ne pas faire respecter les règles légales prises pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs.
En conséquence, il est généralement admis qu’un salarié qui s’oppose à l’application des règles de sécurité prescrites puisse faire l’objet d’un licenciement pour faute grave.
Autres exemples de non-respect des règles de sécurité au travail
Un manquement au respect de règles d’hygiène et de sécurité ou un refus explicite d’appliquer ces règles peut constituer une faute grave. C’est notamment le cas, dans le domaine médical, ou les transports, …). L’ébriété pendant le travail, la perte du permis pour conduite en état d’ivresse, ou des excès de vitesse à plusieurs reprises, dans le cadre du travail, mais aussi, dans certains cas en dehors du travail pour certaines catégories de salariés (chauffeur de transport en commun, ou de poids lourd…), ou encore la prise de stupéfiant par un pilote de ligne pendant une escale, peuvent été constitutives d’une faute grave. Des accidents dont le salarié est responsable, avec un taux d’alcoolémie excessif, ou son endormissement au volant, ont également été reconnus constitutifs d’une faute grave pour un chauffeur de taxi ou de poids lourd. La violation des règles d’hygiène et de sécurité, comme fumer dans un endroit dangereux justifie aussi un licenciement pour faute grave.
Si vous souhaitez retourner à la page présentant l’ensemble des exemples de jurisprudences de fautes graves : cliquez ici
Ce site est financé par la publicité, merci de nous soutenir
Article rédigé par Pierre LACREUSE, Sciences-Po Paris, licence en droit et DESS Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, ancien Directeur de la Gestion du personnel et des Relations Sociales, DRH, puis chef d’entreprise (PME), aujourd’hui éditeur juridique et relations humaines sur internet.
La jurisprudence sur l’abandon de poste pourrait aussi vous intéressser.
Site conseillé pour une autre catégorie de licenciement : le licenciement pour inaptitude.
Autre site recommandé : Rupture conventionnelle cdi.
@ Le site Licenciement pour faute grave est le 1er site complet d’expertise et conseil autour du licenciement pour faute grave et de la faute grave, ainsi que du licenciement pour faute lourde et de la faute lourde. Catégorie : Exemple de jurisprudences de faute grave. Article : Non-respect des règles de sécurité au travail. Les mots clés sont : non-respect des règles de sécurité au travail ; exemple de jurisprudences de faute grave ; non-respect des règles de sécurité ; non-respect des règles ; règles de sécurité au travail ; Cour de cassation ; jurisprudence faute grave.