Salariés protégés

Salariés protégés

Liste des salariés protégés, durée de la protection, procédure spéciale de licenciement des salariés protégés, rôle de l’inspecteur du travail et recours

Les salariés protégés

Qui est salarié protégé ? Durée de protection ?

Quelle est la liste précise des salariés protégés : délégué syndical, délégué du personnel, membre du CHSCT, du comité d’entreprise, …… ? Quelle est la durée de protection de chaque catégorie de salarié protégé ? En pratique, seul un licenciement pour faute grave ou pour faute lourde, ou …… sera possible.

Le licenciement d'un salarié protégé

Le licenciement d’un salarié protégé

Le licenciement d’un salarié protégé (délégué syndical, délégué du personnel, membre du CE ou du CHSCT …), ne peut se justifier que par la faute grave, faute lourde, motif économique ou inaptitude. Pourquoi une protection ? Quelle est la procédure spéciale de licenciement ? La procédure spéciale est applicable même en cas d’abandon de poste.

L'inspecteur du travail et le licenciement d'un salarié protégé

Inspecteur du travail et licenciement salarié protégé

Pour licencier un salarié protégé, l’employeur doit obtenir l’autorisation de l’inspecteur du travail. Quand et comment faire la demande ? Comment l’inspecteur du travail prend-t-il sa décision ? Pourquoi, faute grave ou faute lourde sont pratiquement les seules à déboucher sur une autorisation ?

Les recours après la décision de l'inspecteur du travailLes recours après la décision de l’inspecteur du travail

Quels sont les recours contre la décision de l’inspecteur du travail sur le licenciement d’un salarié protégé : recours gracieux, recours hiérarchique auprès du Ministre du travail, ou saisi du tribunal administratif ? Quels sont les délais de recours ? Quel est le rôle des juges judiciaires ?

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Ce site gratuit est financé par la publicité, merci de nous soutenir.

Accès à la page 1 du site : Licenciement pour faute grave

 

Site conseillé pour une autre catégorie de licenciement : Le licenciement pour inaptitude et sa page le licenciement pour inaptitude d’un salarié protégé.

Le site Licenciement pour faute grave est le 1er site complet d’expertise et conseil autour du licenciement pour faute grave et de la faute grave. Catégorie : Salariés protégés. Les mots clés sont : salariés protégés ; définition salarié protégé ; protection ; licenciement d’un salarié protégé ; procédure licenciement salarié protégé ; représentant du personnel ou syndical ; demande d’autorisation licenciement salarié protégé ; recours après la décision de l’inspecteur du travail.