Employeur

Licenciement pour faute grave – Employeur

Ce que l’employeur doit savoir sur le licenciement pour faute grave

>>> En cas de besoin, notre partenaire peut vous accompagner dans votre procédure de licenciement : Captain Contrat – Votre procédure de licenciement en toute sécurité

Préparer le licenciement pour faute grave

Préparer le licenciement pour faute grave

Dès la connaissance de la faute, l’employeur doit se poser les bonnes questions pour prendre la mesure de la gravité, penser aux preuves, mener les actions nécessaires, puis lancer la procédure sans commettre d’erreurs. Cet article écrit par un ancien DRH va vraiment vous aider.

définitions et comparaisons

Définitions et comparaisons

Définition du licenciement pour faute grave. Spécificité de la faute grave. Importance du contexte. Pour mieux apprécier le degré d’une faute : comparaison de la faute grave avec les fautes moins graves et avec la faute lourde.  Caractéristiques du licenciement pour faute grave ou pour faute lourde.

Procédure et lettres

Procédures et lettres

La procédure doit être appliquée scrupuleusement, sous peine de sanction ou même d’impossibilité de licencier. Tout sur la mise à pied conservatoire, la convocation et le déroulement de l’entretien, la lettre de licenciement pour faute grave et les indications sur les délais à respecter.

Les salariés protégésSalariés protégés

Liste des salariés protégés et durée de la protection. Pourquoi faut-il le plus souvent une faute grave ou lourde pour licencier un salarié protégé ? La procédure spéciale de licenciement des salariés protégés, le rôle de l’inspecteur du travail et les possibilités de recours contre sa décision.

Témoignage

Comment doit être recueilli un témoignage ?

Les employeurs sont conduits à recueillir des témoignages, dès la procédure de licenciement pour faute grave, en prévision du jour où il faudra les produire devant les juges du licenciement. Les employeurs  doivent donc connaître les règles pour les témoignages devant les prud’hommes.

>>> En cas de besoin, notre partenaire peut vous accompagner dans votre procédure de licenciement : Captain Contrat – Votre procédure de licenciement en toute sécurité

Accès à la page 1 du site : Licenciement pour faute grave

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>   Ce site gratuit est financé par la publicité, merci de nous soutenir.

A lire absolument par les employeurs qui sont confrontés à l’abandon de poste : 7 risques de l’abandon de poste pour l’employeur.

Site conseillé pour une autre catégorie de licenciement : Le licenciement pour inaptitude.

Le site Licenciement pour faute grave est le 1er site complet d’expertise et conseil autour du licenciement pour faute grave et de la faute grave ainsi que de la faute lourde. Rubrique : Employeur. Les mots clés sont : licenciement pour faute grave par l’employeur ; licenciement faute grave par les employeurs ; l’employeur doit préparer le licenciement pour faute grave ; définitions et comparaisons à connaître par l’employeur ;  la procédure à respecter par l’employeur ;  ce que l’employeur doit savoir sur le licenciement pour faute grave, la faute grave et la faute lourde.