Déloyauté et fausses déclarations

Jurisprudences faute grave : déloyauté et fausses déclarations

déloyautéUn manquement à l’obligation de loyauté du salarié à l’égard de son employeur, ou faire de fausses déclarations constitue une faute grave. Dans certains cas de déloyauté, il y aura même faute lourde. Un tel manquement justifie un licenciement pour faute grave, voire pour faute lourde.

Exemples de jurisprudences fautes graves : déloyauté et fausses déclarations

Pour découvrir les exemples de jurisprudences de fautes graves pour déloyauté et fausses déclarations à l’employeur, cliquez sur les liens :

Licenciement pour faute grave pour déloyauté ou fausses déclarations

Déloyauté et fausses déclarations : explications

Un manquement à l’obligation de loyauté du salarié à l’égard de son employeur peut consister malgré le contrat de travail, en une infidélité professionnelle, la révélation de secrets, ou le fait de concurrencer son employeur, ou encore tromper son employeur (ou même un organisme similaire) par de fausses déclarations … caractérisent la déloyauté et justifie un licenciement pour faute grave, voire dans quelques cas un licenciement pour faute lourde et des poursuites pénales.

L’obligation de loyauté et de fidélité du salarié envers son employeur résulte de son obligation d’exécuter de bonne foi son contrat de travail. Les cadres et encore plus les cadres supérieurs sont soumis à une obligation de loyauté et de réserve renforcée.

Il faut souligner que ces obligations doivent continuer à être respecter pendant les suspensions du contrat de travail. Et même après la cessation du contrat de travail et en l’absence d’une clause de confidentialité, l’ex-salarié ne devra pas divulguer des secrets de fabrication, sous peine de sanctions pénales.

Autres exemples de déloyauté ou fausses déclarations

Exercer une activité concurrente de celle de son employeur, détourner la clientèle vers un concurrent, ou divulguer à des tiers des informations confidentielles (secrets de fabrication, informations commerciales), dénigrer publiquement son employeur à l’extérieur de l’entreprise, faire de fausses déclarations de ressources afin de bénéficier de prestations sociales indues (même à un organisme similaire à l’employeur), ou cacher le fait d’être soumis à une clause de non concurrence pour être embaucher sont des actes de déloyauté et constituent des fautes graves ou des fautes lourdes dans certains cas.

Si vous souhaitez retourner à la page présentant l’ensemble des exemples des jurisprudences de fautes graves : cliquez ici

Ce site gratuit est financé par la publicité, merci de nous soutenir.

Article rédigé par Pierre LACREUSE, Sciences-Po Paris, licence en droit et DESS Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, ancien Directeur de la Gestion du personnel et des Relations Sociales, DRH, puis chef d’entreprise (PME), aujourd’hui éditeur juridique et relations humaines sur internet.

Accès à la page 1 du site : Licenciement pour faute grave

Ceci peut aussi vous intéresser : Jurisprudence de l’abandon de poste.

Site conseillé pour une autre catégorie de licenciement : Le licenciement pour inaptitude.

Autre site conseillé : Ruptureconventionnellecdi.fr

© Le site Licenciement pour faute grave est le 1er site complet d’expertise et conseil autour du licenciement pour faute grave et de la faute grave. Rubrique : Exemples de fautes. Article : Déloyauté et fausse déclaration. Les mots clés sont : fautes graves exemples ; déloyauté au travail ; fausse déclaration au travail ; déloyauté fausse déclaration.